logo aeroclub

Une virée au Plomb

le 18 août 2010

(Reportage de Flyfox)

En ce mercredi 18 août les zones basse altitude dans lesquelles s'ébrouent les militaires à grand coup de fer à souder ne sont pas actives. Alors, même si la météo n'est pas des plus optimistes nous décollons de Gaillac en direction d'Aurillac, la Chaine des Puys et le Plomb du Cantal. Quelques stratus nous obligent à passer entre deux couches nuageuses de Cordes à Villefranche de Rouergue et nous arrivons sans encombre à la verticale du terrain d'Aurillac. On remonte calmement la vallée de La Cère mais à 5000ft on gratouille la base des nuages... dommage, il nous aurait fallu 1500ft de plus pour voir le Plomb. Tous les Puys sont accrochés !
Qu'à cela ne tienne, on redescend vers Aurillac pour une pause déjeuner bien méritée. L'accueil AFIS est d'une gentillesse à couper le souffle et nous dégustons quelques morceaux de cuisine régionale dans la bonne humeur d'une journée d'été.
Malgré des prévis météo quelque peu catastrophiques, le plafond a l'air de monter doucement et nous décidons pour le retour de retenter notre chance en direction des Puys. Seuls le Puy Griou et le Plomb sont accessibles de justesse, nous ne pourrons pas taquiner le reste de la Chaîne mais nous nous consolons en survolant quelques belles demeures Cantaliennes... que du bonheur !
Alors, si cette petite nav vous tente, n'hésitez pas. Rien que pour l'accueil sur la plateforme d'Aurillac (AFIS et Bar-Restaurant) elle vaut le détour. Et si, en plus, les Puys vous font la grâce de se découvrir en votre honneur vous passerez vraiment une merveilleuse journée...
Bernard .

Le BO prêt au départ :

Passage entre deux couches :

Passage vertical Aurillac :

Aurillac :

Vic sur Cère :

Montée vers le Plomb du Cantal inaccessible :

Le château de Pesteils :

Le BO fait une pause cantalienne :

La fine équipe en phase restauration :

Un aviateur heureux en pleine méditation :