logo aeroclub

Balade au Bassin d'Arcachon

le 08 août 2010

(Reportage de Hugo, Flyfox et JP)

En ce dimanche 08 août, prévol du BO, nous avons prévu de décoller de Gaillac vers 9h, où il fait beau. Nous devons attendre 10h30 afin que la météo soit plus favorable du côté d'Agen où le plafond était à 600 pieds. Vers Marmande le plafond est à 2 000 pieds. En contact avec Aquitaine Info, nous devons faire route vers Andernos à 1500 ft. La multitude de zones dont la R31 qui peut être active à tout moment ne nous permet pas de voler à notre guise. Néanmoins, nous pouvons faire un tour du bassin d'Arcachon avec quelques rayons de soleil sur la côte. Arrivés à l'aérodrome d'Andernos, nous avons la chance de rencontrer le président de l'Aéroclub qui nous propose de nous emmener en voiture jusqu'au centre du village. Le temps de faire quelques pas sur la jetée, nous choisissons un restaurant avec vue sur le bassin, un bon repas local avec huitres et moules accompagnées d'un verre de vin blanc frais pour nous requinquer. Le soleil s'est enfin montré entièrement avec un vent marin pas trop fort. Nous retournons sur la plateforme après une petite marche digestive à l'ombre des platanes. Petites discussions avec quelques membres de l'aéroclub, visite des hangars et nous reprenons notre fidèle BO. Nous décollons d'Andernos, enchantés de notre étape arcachonaise. Toujours sous contrôle d' Aquitaine Info après le décollage, nous sommes détournés plein sud pendant quelques nautiques pour éviter les arrivés IFR sur Bordeaux Mérignac. Reprise de notre route initiale, nous quittons la fréquence et continuons notre chemin à la découverte de quelques châteaux où villages jusqu'à Gaillac où nous profitons du départ d'un très beau Tiger Mooth. Une très belle journée.

Voici quelques instantanés ...