Dimanche 3 mars en l’an 2019.
Mission : Partir à la conquête des châteaux cathares des contrées pyrénéennes.
Participants : Evelyne, Françoise, Florie-Anne, Christian, Vincent, Gérard, Dominique et Alain.
Les montures : Robin DR400 180 ch et 140 ch.
8H30, tout le monde est présent au RDV. Briefing de départ autour de quelques viennoiseries, où chacun adapte son parcours, puis préparation des avions et 11h00 on décolle…
Chacun contacte le SIV de Toulouse, pour rejoindre Saint Girons via SL et SB (au sud de Toulouse). Arrivés à St Girons le 140 ch avec Vincent, Dominique, Florie-Anne et Gérard, revient vers Pamiers pour refaire le plein alors que le 180 ch file vers Seix et son château ainsi que celui de Mirabat. Nous poursuivons vers l’est pour rejoindre le château de Montréal-de-Sos, mais à 9500 ft peut-être sommes-nous trop haut pour le voir ? Qu’à cela ne tienne, nous profitons de la beauté des sommets enneigés des Pyrénées. Nous redescendons vers le nord, direction le château de Miramont, puis celui de Foix avant de nous diriger vers Castelnaudary où nous retrouvons nos amis du « 140 » pour festoyer autour d’un bon cassoulet.
On redécolle, le 140 piloté (pour cette deuxième étape) par les élèves pilotes et leur instructeur partent vers Lézignan et les bords de mers alors que le 180 trace vers Lavelanet, et les châteaux de Teyrac, Roquefixade, Montségur, puis direction l’est et les châteaux de Puilaurens, Quéribus, Aguilar, direction le nord, et le château de villerouge Termenès, puis, plus dans les terres, les châteaux de Lastour et Saissac. Enfin direction Gaillac où nous avons retrouvé l’équipe du 140 pour boire un coup et échanger nos anecdotes.
En conclusion : Un grand merci aux rois de l’époque d’avoir fait de si beaux châteaux pour nous permettre d’organiser des sorties aussi sportives, agréables et conviviales.
A bientôt Alain
(Un reportage de ALAIN FASTRE)