LES NEWS DU CLUB 2016

 

Consignes Aérodrome de Gaillac

Les plus curieux(ses) d'entre vous ont certainement aperçu que notre piste a subi un petit aménagement par les labours qui se trouvent aux deux bouts de piste. Vous pouvez voir le schéma avec des cotes précises en cliquant sur l'image plus bas. En conséquence voici les nouvelles consignes :

RWY 07 : TODA 1012M - ASDA 1124M - LDA 1022M
RWY 25 : TODA 1022M - ASDA 1124M - LDA 1012M

- Pour les décollages :

la distance de décollage en 07, initialement de 1020 mètres a été raccourcie de 8 mètres. Il est demandé à chaque pilote de ne pas s'aligner en O7 au niveau des bandes blanches dans le labour mais un peu plus loin dans la piste. Nous estimons que les pilotes qui ne pourraient pas décoller avec 1012 mètres devront refaire une sérieuse remise à niveau en double commande.

La distance de décollage en 25, initialement de 1030 mètres a été raccourcie de 8 mètres. La aussi il est demandé à chaque pilote de ne pas aller s'aligner dans le labour, sur l'angle sud.

- Pour les atterrissages :

La distance d'atterrissage en piste 07, initialement de 1030 mètres a été raccourcie de 8 mètres

La distance d'atterrissage en piste 25, initialement de 1020 mètres a été raccourcie de 8 mètres. Il reste donc 1012 mètres pour l'atterrissage.

Dans ces deux derniers cas, un pilote qui irait dans le labour parce que trop long à l'atterrissage repassera également en double commande pendant un certain temps....

Bons vols à tous(tes).

 

Activité vol de nuit

Depuis le lundi 31 octobre, premier jour d'essai pour vérifier le bon fonctionnement du vol de nuit à Gaillac, et notamment le balisage, qui est parfait...Les 3 instructeurs ont ainsi pu faire leurs trois TDP réglementaires.

L'activité est prévue en général le lundi en fonction de la météo. La décision finale n'est prise que le jour même au vu des TAF de Blagnac.

Si vous souhaitez passer la qualification VFR de nuit, ou essayer cette activité, contacter le club par mail e-Mail : gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr

A noter que cette activité limitée aux seuls membres de l'aéro-club.

Une fois la qualification obtenue, l'aéro-club délivrera une autorisation, conformément au protocole.

Pour plus d'infos, consulter votre espace membre.

 

Démarrage par température négative

Comme chaque année à cette époque, nos avions ont quelques difficultés à démarrer pendant la période de froid. Ci-dessous un rappel de la procédure .

On a un peu plus de chance de réussir le démarrage en respectant ces consignes, mais malgré tout, si on rate les deux premiers démarrages, il n'est pas sûr d'y arriver ensuite, les batteries faiblissent très vite.

Consignes pour un démarrage avec température à zéro ou inférieures à zéro (en général pour le premier vol du matin) :

- avion sur le parking
- frein de parc : serré
- clés des magnétos : enlevées
- Mixture : plein riche
- Batterie : marche
- pompe électrique : marche
- injections : 5

Puis :

 

- pompe : arrêt
- batterie : arrêt

- brasser l'hélice, minimum 10 pales, et s'il fait très froid, 15 à 20 pales

- Effectuer ensuite une mise en route classique. On peut ajouter la réchauffe carburateur pendant le premier démarrage (et l'enlever au début du roulage).

Bon vols à tous

RENOUVELLEMENT ADHESION 2017

A compter du 1er octobre, les adhésions (club et FFA) sont valables pour les nouveaux adhérents jusqu'au 31 décembre 2017.

Pour les membres du club 2016, les fiches d'inscriptions FFA et club sont déjà prêtes et à disposition au club house. Ces fiches sont déjà pré-remplies, il suffit d'y apporter simplement les éventuelles modifications, et s'il n'y en a pas :

- pour la fiche FFA : cocher la case souhaitée au niveau des différentes options, dater et signer (ne pas oublier de notifier les bénéficiaires)

- pour la fiche club : il suffit de dater et signer

Puis remettre le tout à un membre du bureau ou dans le tiroir du bureau du club house.

Vérifier vos comptes pilotes pour voir s'il est nécessaire de joindre un chèque (ou effectuer un virement) de manière à garder le compte pilote positif.

 


 

 

REPORTAGE SORTIE CLUB SEPTEMBRE 2016

Sortie club du samedi 24 septembre 2016 : NIORT ET LE MARAIS POITEVIN.

RDV à Gaillac à 7h30 pour un départ matinal … lire la suite

 

 

COUP DE BOL

Les barres pour manœuvrer les avions sont rangées sur un râtelier fixé au bureau de piste. La raison est qu’il y a quelques années, plusieurs pilotes ont roulé, ou se sont apprêtés à rouler avec la barre sur la roue avant de l’avion. Le système du râtelier permet, d’un coup d’œil, de voir si elles sont toutes en place lorsque qu’on amorce le roulage.

La nouvelle organisation pour l’avitaillement permet de rouler depuis l’aire d’avitaillement vers le point d’arrêt de la 25, ou continuer vers la 07.

Or dernièrement un pilote a amené un avion à la station essence pour faire le plein avant de partir en vol. La barre de manœuvre a été retrouvée au milieu de la piste, à l’endroit où l’on met les gaz pour décoller….. un gros coup de bol, il ne s’est rien passé pendant le roulage et les essais moteur, et à priori la barre s’est décrochée en tournant, une simple touffe d’herbe aurait pu la faire monter, ce qui aurait provoqué un choc pour l’hélice et le moteur…. On peut supposer qu’un tel choc entraîne le remplacement de l’hélice et du moteur…

Pour éviter que cela se renouvelle, un miroir a été fixé à l’angle de la station essence pour que l’on puisse voir l’avant de l’avion quand on est à l’intérieur et qu’on s’apprête à rouler (voir photo).

Avant de rouler, jetez un coup d’œil dans le miroir.......…on ne sait jamais…

 

 

PROCHAINE SORTIE CLUB SEPTEMBRE 2016

Une sortie club est prévue le samedi 24 septembre avec comme destination Niort et au programme, visite du marais poitevin.

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler (les avions disponibles ce jour là seront : le BO et le YA).

 

 

JOURNEE DES ASSOCIATIONS

Comme chaque année, la journée des associations organisée par la mairie de Gaillac, est prévue le samedi 10 septembre.
Chacun pourra s inscrire dans le tableau ci joint (à renvoyer par mail
e-Mail : gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr) en fonction de ses disponibilités pour tenir une permanence.


 

INFOS CLUB AOUT

Formation avitaillement :

La formation avitaillement, nécessaire pour avoir l’autorisation d’effectuer le plein sur un avion, est désormais réalisable à partir du site internet du club, 'Espace Membres', 'Votre compte'.

Dans l’onglet « Formation Avitaillement », il y a plusieurs documents et parmi eux, « l’Attestation Avitaillement » à remplir au fur et à mesure que les autres fichiers auront été vu. Quand toutes les cases sont remplies, il suffit de signer le document et l’apporter au club pour être inscrit sur la liste des personnes autorisées.

Vol avec instructeur pour prorogation SEP :

Le règlement (UE) 2015/445 de la Commission du 17 mars 2015 remplace la notion de vol d’entrainement, par un et si nécessaire, plusieurs vols de « remise à niveau ».

Cette disposition, implique la responsabilité de l’instructeur pour deux ans.

Nous allons devoir formaliser sur un document le détail des divers exercices réalisés pendant le vol, et évaluer les compétences du pilote.

Les pilotes n’ayant notamment, pas réalisés suffisamment de navigations, devront en démontrer leurs aptitudes.

Nous vous demandons donc, de bien vouloir contacter l’instructeur de votre choix, suffisamment à l’avance, afin de tenir compte de l’éventualité de devoir réaliser plusieurs vols.

 

Rangement avions dans le petit hangar :

Dans le petit hangar il y a deux aéronefs, l’Aiglon et le Pioner. Il arrive souvent que l’aile de l’Aiglon soit devant l’aile du Pioner, ce qui impose au pilote de ce dernier de sortir et/ou repositionner l’Aiglon pour sortir l’ULM…

Il y a suffisamment de place, en mettant les deux machines en « Epi » pour que l’on puisse sortir l’un ou l’autre sans être obligé de bouger les deux. Il suffit simplement lorsqu’on rentre l’Aiglon de se poser la question : « Est-ce que l’autre aéronef peut sortir ? »

Voir photos jointes dans le document Pdf

 

Achat ULM :

Depuis quelques temps nous avons un débat en Comité Directeur sur l’achat d’un ULM pour le club. Nous avons réalisé cette option avec l’achat d’un X-AIR 602 F, petit ULM qui ne volera pas vite, pas « haut », pas cher, estimation 55 €/h. Il sera prochainement dans les locaux du club.

Par ailleurs, toujours au sujet d’ULM, le moniteur de l’aérodrome de Rabastens propose des vols de découverte en pendulaire, s’il y a des pilotes intéressés au tarif de 85€/h.

 

Simulateur :

Le simulateur du Comité Départemental est à nouveau chez nous, n’hésitez pas à vous faire « lâcher » dessus.

 

PROCHAINE SORTIE CLUB JUILLET 2016

Une sortie club est prévue le samedi 23 juillet avec comme destinations Marmande ( pause café) / Périgueux ( déjeuner) /Figeac / Gaillac.

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler (les avions disponibles ce jour là seront : le BO et le YA).

 

 

 

NOUVELLE REGLEMENTATION MISE EN VIGUEUR AU 26 AOUT PROCHAIN

Consulter les deux documents sur la nouvelle règlementation mise en vigueur au 26 aout prochain, concernant l'emport de carburant, le survol maritime, et le vol en altitude.

 

 

 

Reportage Cargolade 2016
         En ce samedi 11 juin 2016, la météo de "rampant" a permis de se retrouver sans scrupule autour de la désormais traditionnelle cargolade de notre aéroclub... lire la suite

 

 

Sécurité PURGE ESSENCE

Il a été mis en place la généralisation pour la réalisation de la "purge d'essence journalière" sur la station service de l'aérodrome.

Antérieurement cette opération était réalisés par quelques adhérents bénévoles.

Seule les personnes qui ont suivi la formation avitaillement et autorisés, peuvent exécuter ce contrôle qualité.

Les consignes de sécurité qui existent pour l'avitaillement des avions sont identiques pour la "purge d'essence journalière".

J'attire particulièrement votre attention à ne pas apporter de sources d'ignition pendant cette intervention et à veiller à les faire appliquer aux personnes qui peuvent être présentes autour de vous.

 

Cette opération doit être réalisée avec rigueur afin d'éviter d'utiliser de l'AVGAS pollué ou non conforme que ce soit pour vous même ou pour d'autres utilisateurs de la journée.

Cette intervention est une "opération de contrôle" qui engage votre responsabilité, c'est pour cela qu'après l'avoir réalisée, vous devez apposer sur le registre prévu à cet effet :

- la date

- votre nom et prénom

- votre signature


Pour application


Cordialement

Le correspondant sécurité

Guy RUBIO

 

Sécurité AIRE D'AVITAILLEMENT

La mise en conformité de notre station service pour l'avitaillement des avions est achevée. Cependant, comme vous avez pu le constater, il a été disposé des barrières "vaubans" sur un côté de l'aire d'avitaillement.

Cette disposition est temporaire, elle a été mise en place pendant le temps de la pousse de l'herbe afin de protéger l'hélice de nos avions de la projection de terre ou de gravier.

En conséquence, les dispositions de sécurité qui existait avec l'ancienne station service sont maintenues.

- Il est formellement interdit de rouler jusque sur l'aire d'avitaillement au moteur ou moteur en marche.

- Le moteur et le roulage doivent être arrêté à une distance suffisante pour permettre l'arrêt en toute sécurité.

- L'approche sur l'aire d'avitaillement et l'enlèvement de l'avion doivent être réalisés manuellement.

Je vous laisse imaginer les conséquences si un avion percutait ces barrières "vaubans"

Pour application

Cordialement

Le correspondant sécurité

Guy RUBIO

 

SUP AIP TOULOUSE

Consulter le SUP AIP concernant la création de 2 zones interdites temporaires (ZIT) pour adaptation du dispositif de sûreté
aérienne liées aux rencontres de l’EURO 2016 de football à Toulouse du 13 au 26 juin 2016.

MEMO PASSAGERS

Consulter le memo de la FFA qui concerne quelques conseils pratiques lors de l'emport de passagers.

 

Message de notre correspondant sécurité :

"J'attire particulièrement votre attention sur les rappels importants en généralités de ce mémo.

- Le pilote PPL qui emporte des passagers, à titre privé ou pour son aéroclub, est le commandant de bord responsable qui assume toutes ses obligations.

- Les passagers sont sous responsabilité depuis l'accès dans l'aéroclub jusqu'à la sortie du club.

Je vous invite à le lire attentivement.

Notre aéroclub applique scrupuleusement la règlementation concernant les baptêmes. Pour résumer, l'emport de passager que vous ne connaissez pas que ce soit à titre onéreux ou gratuitement.

Les pilotes autorisés pour ces baptêmes font l'objet d'un suivi (heures de vols, visite médicale, etc.) à l'aide d'un tableau de bord qui est présenté mensuellement au Comité Directeur.

Pour les pilotes qui souhaiteraient de plus amples informations sur ce point, je les invites à contacter notre président ou notre chef pilote.

Bon vols

Cordialement

Guy RUBIO

Le correspondant sécurité"

 

CARGOLADE 2016

Notre traditionnelle cargolade est prévue le samedi 11 juin à partir de 9h pour ceux qui peuvent donner un coup de main à la préparation.

Il y aura aussi des coustillous et de la saucisse au menu. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, dernier délai dimanche 5 juin soit par retour de mail e-Mail : gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr ou sur la fiche au club house (indiquer le nombre de personnes).

 

Mécanique un dimanche

En ce dimanche matin 15 mai 2016, notre instructrice Nadine a constaté une flaque d'huile au pied de la jambe gauche du BO, celui-ci se trouvant ainsi déséquilibré, ... la suspension a lâché. Appel à GIM qui a interrompu son dimanche pour venir réparé le BO dans l'après-midi... lire la suite

 

 

PROCHAINE SORTIE CLUB MAI 2016

Une sortie club est prévue le samedi 28 mai avec comme destination l'Ile d'Oléron.

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler (les avions disponibles ce jour là seront : le BO, le YA et le AR).

 

 

 

Nav et nouvelle techno

Le club peut mettre à disposition des ses membres pilotes un Ipad sur lequel seraient installés Air Nav Pro, Cartes VAC, Carte OACI couvrant la france entière.

Pour ceux qui ne connaissent pas le produit ou le fonctionnement général, faire un retour par mail e-Mail : Alex pour organiser une session présentation/formation sur AirNavpro et ce qui gravite autour, à savoir :

- Préparation de la nav en ligne via une interface web donc faisable depuis chez soi (ce qui ne dispense pas de préparer la nav papier !!!)

- Récupération de la nav sur l'Ipad.

- Importation de la nav dans Air Nav Pro


Cela peut être valable également pour ceux qui seraient susceptibles d'avoir ce matériel à titre personnel et qui souhaiteraient quelques explications sachant que le produit est sensiblement pareil sur les deux plateformes (Android et iOS).


Suivant le nombre de retours, une ou plusieurs dates vous seront communiquées.


Et pour ceux qui ne connaissent pas du tout ,Air Nav Pro c'est ça :


Pour les réfractaires, rassurez-vous, dans une des dernières mise à jour sur iOS et donc sur l'iPad , l'interface est en français.

Alex.

 

 

CAP 10

Voici les premières photos de notre nouvel avion le CAP10

 

A vos agenda

- Le CAP 10 va être opérationnel la semaine prochaine, probablement à partir de mercredi 20 avril ou jeudi 21 avril (problème de parachutes qui va être réglé). L'avion est utilisable en vol à plat uniquement pour l'instant.

- Pour ceux qui n'étaient pas à l'AG : nous avons reçu l'agrément pour le VFR de nuit à Gaillac. Les vols commenceront donc à l'automne, d'ici là nous allons préparer le matériel nécessaire et nous enverrons en temps voulu le protocole signé avec la DGAC qui trace les consignes à appliquer.

- Le Comité Directeur a prévu un grand nettoyage de printemps le samedi 30 avril au matin, ce sera suivi d'une "saucissonade". Tous les volontaires seront les bienvenus.

- Rappel du rassemblement le dimanche 22 mai à Castelnaudary organisé par le CRA16

- Nous envisageons d'organiser la cargolade en juin, 1er ou 2e WE, on vous avisera par mail (Préparez les filets pour attraper les escargots....)

- Suite à la mise en service de la nouvelle cuve et de la nouvelle aire d'avitaillement, vous trouverez à partir de votre compte dans l' "Espaces membres" un document qui montre le déroulement de la purge essence. Dorénavant c'est le premier pilote qui aura besoin d'avitailler qui fera la purge. Je rappelle que pour être autorisé à avitailler un avion, il faut avoir "subi" la formation organisée par l'aéro-club. Une nouvelle séance sera prévue d'ici peu, vous serez informés par E-mail.

Bons vols à tous.

 

Article AG 2016
         L'Assemblée Générale s'est déroulée... lire la suite

 

 

 

INFOS CLUB PRINTEMPS

Avec le printemps, l’activité des vols devrait reprendre son régime de croisière, voici donc les dernières nouvelles :

- La station essence est quasiment terminée, nous avons passé une commande de 12 000 litres et la livraison devrait arriver d’ici la fin du mois. Ce WE de Paques et la semaine prochaine, l’avitaillement des avions se fera donc encore avec la remorque. Il reste une cuve entière de 1000l, ça devrait être suffisant pour faire le lien avec le remplissage de la cuve dans la nouvelle station. Une procédure sera mise en place pour la purge journalière qui sera beaucoup plus simple qu’avant. A priori ce sera le premier pilote présent sur le terrain qui le fera. Dès que la station sera opérationnelle, nous ferons une « check-list purge » pour expliquer la manœuvre qui ne prendra que 3 ou 4 minutes.

- Ci-joint une plaquette d’un groupe d’étudiant de la faculté d’Albi qui font une étude sur le stress des pilotes d’avions légers. Cela se passe sur un simulateur de Cessna 172. Toutes les coordonnées pour le contact sont sur la plaquette.

- Le simulateur est de retour à Gaillac jusqu’au 30 avril. Profitez de l’occasion pour venir le prendre en main et vous faire « lâcher dessus ». Pour cette session, nous le mettons à disposition gratuitement. Il est possible qu’à l’avenir il soit demandé une petite participation à l’heure de vol.

- La demande de vol de nuit sur l’aérodrome de Gaillac suit son cours et arrivera à terme d’ici peu. Mais à partir de maintenant, avec le changement d’heure, il va falloir attendre l’automne pour démarrer cette activité. Cela nous permettra de bien mettre en place d’ici là une organisation particulière pour ces vols.

- Les commandes de cartes vont partir sous peu, vous aurez les nouvelles cartes début avril.

- Le rassemblement du CRA16 est prévu cette année en partenariat avec nos amis du CRA13 (Languedoc Roussillon). Cela se passera le dimanche 22 mai à Castelnaudary devant un bon cassoulet du cru. (Voir article plus bas)

- Le projet Cap 10 avance bien. Un mail sera envoyé sur ce point d’ici la fin de semaine pour concrétiser les avances sur comptes pilotes.

Bons vols à tous.

 

PROCHAINE SORTIE CLUB AVRIL 2016

Une sortie club est prévue le samedi 09 avril avec comme destination :

Gaillac / Figeac / Périgueux (déjeuner) / Villeneuve sur Lot / Gaillac

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler (les avions disponibles ce jour là seront : le BO et le YA).

 

 

RASSEMBLEMENT CRA16

ci-dessous une info concernant le rassemblement annuel des pilotes de midi-pyrénées organisé par le Comité Régional Aéronautique (CRA16).

Rassemblement Exceptionnel des Pilotes Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon à Castelnaudary le dimanche 22 mai 2016

Comme vous le savez la fusion administrative des deux régions implique celle des CRA . Les AG ont validé le processus et d'ici fin Novembre nous aurons l'occasion de finaliser la mise en place du nouveau CRA à l'occasion de nouvelles AG ordinaires et extraordinaires .


En attendant nous vous proposons de vivre ce changement au travers d'un événement festif tel qu'un grand rassemblement des pilotes des deux régions à Castelnaudary autour d'un cassoulet amical et fédérateur.


Il en coûtera 20EUR par personne (à payer sur place).


Je vous invite à venir nombreux pour rencontrer nos nouveaux amis et partenaires.c'est évidemment une excellente occasion de tisser de nouveaux liens et d'élargir notre terrain de jeux aérien du côté de la Méditerranée et plus si affinité.


Réponses urgentes et obligatoires pour réussir une belle fête (Réponses par mail à : jrgimenez@free.fr)


En attendant bons vols à tous et à tout bientôt.


Le Président
C. Thouzet

 

Ps : à l'arrivée et au départ le jour "J" il y aura affluence d'avions en milieu et fin de matinée et au départ le soir. Il est demandé à chaque pilote d'être très attentif et de bien respecter la carte VAC. Les consignes sont donc les suivantes : voir et éviter, courtoisie et bonne humeur.

 

 

 

 

INFOS CLUB

NOUVEAU

1) Convocation AG : la prochaine assemblée générale de l’aéroclub aura lieu le dimanche 3 avril 2016. Elle se tiendra comme l’an dernier au restaurant « les Ailes ». Convocation et ordre du jour vous sont envoyés par mail. Les modifications du règlement intérieur vous seront envoyées dans un prochain mail.

L'assemblée sera suivie d'un repas consommé sur place. Merci de préciser le nombre de personnes qui mangeront, ceci, soit par mail e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr soit en s'inscrivant directement sur la fiche disponible au club house avant le lundi 28 mars. (prix du repas environ 25€).

2) Une caméra a été installée sur le bâtiment du club ; braquée sur la manche à air elle permet de consulter en temps réel la météo sur le terrain (vent et couverture nuageuse). On y accède sur le site de l’aéroclub : onglet « webcam » en haut de la colonne des menus.

3) Rénovation de la station essence : c’est le grand chantier de cette année, rendu indispensable par la vétusté de l’ancienne station et surtout par sa non-conformité aux normes réglementaires relatives à la sécurité et à la pollution. Les travaux vont démarrer le lundi 7 mars et se poursuivront jusqu’à début avril ; il est donc demandé à chaque pilote la plus extrême vigilance en manœuvrant les avions sur le parking et le taxiway.

4) Le prix de l’heure de vol du BO pour les membres de l’aéroclub non EDF est passé à 125 € depuis le 27 février 2016.

5) Pilotes dont le compte est négatif : le Comité directeur a décidé de bloquer les réservations sur Open-flyers pour les pilotes qui récidivent. Ce point sera intégré au règlement intérieur.

6) Dans le grand hangar, l’Aiglon sera désormais rangé au fond du hangar, le KS reste à sa place et le BO sera désormais à droite.

RAPPELS

1) Lorsqu’un pilote n’a pas volé depuis au moins 3 mois, il doit faire un vol de contrôle avec un instructeur (règlement intérieur). S’il n’a pas volé dans les trois derniers mois, et s’il veut emporter des passagers, il doit au préalable faire 3 décollages et 3 atterrissages (réglementation aérienne). Le fait d’effectuer trois TDP en double permet de satisfaire aux deux exigences.

2) Portes de hangar : au retour d’un vol, si le pilote suivant inscrit sur Open-flyers n’est pas présent sur le terrain, il faut rentrer les avions et fermer les portes des hangars ; en effet en cas d’annulation de dernière minute il y aurait le risque que les portes restent ouvertes toute la nuit, avec toutes les conséquences possibles.

3) Sécurité à bord des avions : chaque avion est équipé d’une pastille de détection de monoxyde de carbone. Cette pastille, apposée sur le tableau de bord, doit toujours être de couleur orange. Si elle vire au gris et surtout au noir il y a DANGER d’intoxication ; dans ce cas annuler le vol et le signaler à un responsable qui fera le nécessaire.

4) Le trombinoscope est affiché dans le club house : celles et ceux qui n’y figurent pas encore sont invités à envoyer leur photo à Martine PLANES (mcplanes@wanadoo.fr).


LE BUREAU

 

 

 

WEBCAM PLATEFORME

Quel temps fait il à Gaillac ? Vous avez réserver votre avion et souhaitez connaître le temps actuel sur la plateforme alors cliquez sur l'image et visualisez en temps réel.

La webcam est aussi accessible directement à partir de la page d'accueil (colonne de gauche).

 

 

INFORMATION INTRUSIONS EAC

Nous avons assisté à une réunion d'information organisée par la DGAC, sur les intrusions en Espace Aérien Contrôlé.

Ci-joint un petit compte rendu.

Daniel Foulquier.

 


 

VISITE AEROSCOPIA

L'aéro-club de Castres organise une visite du musée Aéroscopia le mercredi 30 mars. Il propose aux autres aéro-clubs du Tarn de s'y associer pour ceux qui veulent.

Le rendez-vous est prévu à 14h dans le hall d'Aéroscopia pour la visite l'après midi. Le montant par participant est de 8€ (au lieu de 11,50 €).


Merci de bien vouloir vous inscrire au plus vite par retour
e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr
(date limite le 16 février).


Par ailleurs, Henri-Gilles Fournier (pilote de concorde) fait une conférence le dimanche 28 février à partir de 14h30 (toujours à Aéroscopia) avec son mécano-nav sur le thème du concorde.

 

 

PROCHAINE SORTIE CLUB MARS 2016

Une sortie club est prévue le samedi 05 mars avec comme destination :

Gaillac / Figeac / Périgueux (déjeuner) / Villeneuve sur Lot / Gaillac

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler (les avions disponibles ce jour là seront : l’AR, le BO et le YA).

 

 

PAC SECURITE 2016

Afin d'améliorer la sécurité des vols, cette année encore le Comité Régional, participe pour un montant de 40€, aux vols de perfectionnement des pilotes brevetés.

Le nombre de participations est limité. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire en réponse e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr ou au club, puis prendre rendez vous avec l'instructeur de votre choix.

Les domaines abordés sont en général :

* vol moteur réduit, encadrement, panne moteur au décollage, panne moteur en campagne.

* interruption volontaire du vol.

* vol sans visibilité.

* détection et sortie de virage engagé.

* atterrissages et décollages adaptés.

* perfectionnement navigation, déroutement, radionavigation.

 

VOEUX 2016

L'aéroclub du Gaillacois vous souhaite de bonnes fêtes et vous présente ses meilleurs voeux pour 2016.

 

 

PROCHAINE SORTIE CLUB JANVIER 2016

Une sortie club est prévue le samedi 16 Janvier avec comme destination :

Gaillac / Figeac / Périgueux (déjeuner) / Villeneuve sur Lot / Gaillac

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler (les avions disponibles ce jour là seront : l’AR et le YA).