LES
NEWS 2014 DU CLUB
|
PAC SECURITE 2014
Il
reste encore quelques possibilités de PAC securité pour les pilotes.
Cela peut s'effectuer sur un avion du club, ou sur le Cap 10 pour des
vols de mise en garde.
Le Cap 10 sera à Gaillac du lundi 24 au vendredi 28 novembre.
SORTIE AUCH
Notre nouvelle sortie, initialementprévue pour Andernos, a été écourtée à cause de la météo automnale. Notre destination fut donc Auch lire la suite ...
FORMATION AVITAILLEMENT
Une formation avitaillement aura lieu le 29 novembre 2014.
Suivant le nombre d'inscriptions il y aura une ou deux cessions :
- soit de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h
- soit de 10h30 à 12h
Cette formation est obligatoire pour les adhérents de l'aéro-club du gaillacois qui veulent avitailler seul les aéronefs à partir de la station service de l'aérodrome de Gaillac.
Si vous êtes intéressé, merci de bien vouloir vous inscrire
par email et en précisant pour quelle cession à : guyrubio@yahoo.fr
S'il n'y a que la cession de 10h30 à 12h les pilotes qui se sont inscrit
pour la première cession en seront informés.
Nota :
Tous les adhérents de l'aéro-club du gaillacois
sont aussi gestionnaires de l'aérodrome (Ce ne sont pas les membres
du Comité Directeur qui sont les gestionnaires, mais les adhérents
de l'aéro-club du gaillacois).
C'est à ce titre, que les adhérents peuvent avitailler les aéronefs à partir
de notre station service sous réserve qu'ils aient suivi la formation.
A défaut, ils ne peuvent avitailler qu'avec l'accord et la présence
directe auprès d'eux de celui qui lui donné l'autorisation et
qui est lui même autorisé à avitailler.
La liste des personnes autorisées à avitailler est affichée
dans le bureau de piste et dans le club-house.
Attention : cette autorisation peut être retirée par le Comité Directeur en cas de non respect des procédures et consignes de sécurité prévues dans cette formation.
VOL SUR CAP 10
Midi Pyrénées Voltige ayant prêté le CAP 10 la semaine du 13 au 17 octobre pour des vols destinés aux membres de l'aéro club du Gaillacois, pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester, découvrez ce que vous avez manqué en regardant la vidéo (aux commandes Alexandre Michel sous la supervision de Gim) :
CONSIGNES HIVERNALES
L'hiver
n'est pas encore là mais malgré les températures clémentes
actuelles, le "zéro degré" du petit matin ne saurait
tarder. Il est toujours bon de rappeler quelques procédures pour
les mises en route des avions.
Consignes
générales (qu'il
est toujours bon de rappeler, suite à un laisser-aller de plus en plus fréquent)
:
- Petit hangar : il y a deux avions dans ce hangar, et ce dernier est suffisamment
large pour que les deux aéronefs soit rangés chacun d'un côté de
manière à pouvoir sortir du hangar l'un ou l'autre sans être
obligé de manipuler les deux machines (voir
les photos ci-jointes). Pour
cela il faut ouvrir toutes les portes du hangar pour sortir et entrer le Régent.
- Grand hangar : il arrive souvent que le petit boîtier dans lequel se
trouve la clé du hangar reste ouvert. Un panneau à côté de
la porte rappelle la procédure.
- Remettre les flammes sur les avions après les vols
- Nettoyer les avions après chaque vol, également la verrière.
Des produits sont à disposition, il est bien plus agréable pour
tout un chacun de trouver un avion propre.
- Ne pas laisser les verrières ouvertes ( juste 1 cm), notre gardienne
de l'aérodrome "minnette" a maintenant accés aux deux
hangars et elle aime bien passer la nuit dans un avion lorsqu'elle en voit un
ouvert.
- Il est de plus en plus fréquent également que des pilotes volent
l'après midi et repartent aussitôt après le vol alors qu'ils étaient
les derniers sur Open Flyers....ce serait bien de fermer les portes du hangar....peut-être
pensent-ils "c'est pas un probléme, Gim les fermera".....par
ailleurs un pilote qui vole le matin et qui voit un créneau l'après
midi sur Open Flyers doit également fermer les portes du hangar, car si
celui qui a réservé pour le soir annule son créneau, les
hangars vont rester ouverts toute la nuit; il n'est pas utile de tenter des personnes
mal intentionnées qui pourraient dégrader nos avions.
- Nous rentrons dans la période pendant laquelle les journées vont être
de plus en plus courtes, de plus le DR400 part lundi 27 octobre en mécanique
jusqu'à la fin de l'année, il y aura donc un report d'heures de
vol des pilotes du BO vers le régent. Il est demandé à chacun
d'harmoniser au mieux ses créneaux sur Open Flyers de manière à permettre à chacun
de voler, principalement les WE. Et si un pilote annule ou modifie un vol qui était
prévu, penser à effectuer la modification sur Open Flyers pour
l'avion, ça peut interesser quelqu'un d'autre.
Consignes
pour un démarrage avec température à zéro
ou inférieures à zéro (en
général pour le
premier vol du matin) :
- avion sur le parking
- frein de parc : serré
- clés des magnétos : enlevées
- batterie : marche
- Mixture : plein riche
- pompe éléctrique : marche
- injections : 5
Puis :
- pompe : arrêt
- batterie : arrêt
- brasser l'hélice, minimum 10 pales, et s'il fait trés froid, 15 à 20 pales
- Effectuer ensuite une mise en route classique.
Bon vols à tous
PROCHAINE SORTIE CLUB NOVEMBRE
Une
sortie club est prévue le
samedi 15 Novembre avec comme destination : ANDERNOS
Les avions disponibles seront le AR et YA.
Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler.
COTISATIONS 2015
Comme
chaque année il est possible de reprendre la cotisation club et FFA
à partir du 1er octobre.
Les documents sont déjà disponibles au club house. Il est obligatoire d'avoir
rempli les deux imprimés (FFA + club) pour pouvoir voler a partir du 1er janvier.
PEINTURE ET GRILLADE
La météo nous avait annoncé un temps pourri et c'est le soleil qui fut au rendez-vous ... lire la suite ...
REPORTAGE SORTIE MONTELIMAR
Enfin la sortie à destination de Montélimar a eu lieu ce samedi 27 septembre lire la suite ...
Meeting aérien de Francazal.
Meeting aérien de Francazal... j'y étais pour vous ! (un reportage de Bernard Rousset) Voir les photos
AERODROME FERME LE 28 SEPT.
Notre aérodrome LFDG sera fermé le dimanche 28 septembre 2014 pour activité aéromodélisme. Voir le notam.
CAP 10 A GAILLAC
Midi
Pyrénées Voltige a prévu un week-end voltige à Gaillac le samedi 11 et
dimanche 12 octobre. Nous pourrons garder le CAP 10 toute la semaine suivante,
soit
du 13 au 17 octobre pour des vols destinés aux membres de l'aéro club
du Gaillacois.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par retour de mail gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr
en précisant
le ou les jours souhaités pour les vols.
2000 H pour le BO
Le DR 400 F-GKBO approche de la visite de 2000 heures. Cette opération ainsi que le réentoilage de l'aile sont prévus début novembre chez Aeraudit à Lasbordes. Il reste une quarantaine d'heures avant cette échéance et il est quasiment sûr que le potentiel d'heures restantes sera consommé avant l'échéance.
Cet avion n'appartient pas à l'Aéroclub du Gaillacois, il appartient à l'aéroclub de l'EDF. Il est donc demandé aux membres de l'aéroclub qui ne sont pas EDF de ne pas utiliser cet avion jusqu'au retour de la visite.
Par ailleurs, cette opération est planifiée pour une durée d'environ deux mois, nous allons donc tourner à trois avions durant cette période.
FETE DES SPORTS AERIENS SSA
Le 6 septembre s'est déroulée la fête des sports aériens de la SSA de Toulouse. Voir les photos.
PROCHAINE SORTIE CLUB SEPTEMBRE
Une sortie club est prévue le samedi 27 Septembre avec comme destination : MONTELIMAR (visite du musée de l’aviation)
La Nav sera la suivante :
Aller : Gaillac / Alès / Montélimar
Retour : Montélimar / Millau / Gaillac
Les avions disponibles seront le : BO, AR et YA
Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler.
PROCHAINES ECHEANCES
Ci-dessous
les prochaines échéances à venir
à l'aéro club :
- 6 septembre : journées des sports aériens du C.E. EDF, l'aérodrome sera reservé
aux aeronefs basés et à ceux de l'ANEG ( planeurs, ULM, para pentes)
- 13 septembre : traditionnelle journée des associations organisée par la mairie
de Gaillac; nous serons présents sur un stand et nous sommes dès à présent à
la recherche de volontaires. Un deuxième mail sera envoyé début septembre avec
un tableau permettant de prévoir les inscriptions sur des plages horaires précises.
- 14 septembre : rassemblement des pilotes du CRA 16, un mail a déjà été envoyé
pour cette journée
- 20 et 21 septembre : compétition d aéromodélisme, un NOTAM prévoit que le
plafond de l'activité aéromodélisme est porté à 2150 Ft donc pas de verticale
terrain
en dessous de 2500 Ft
- 28 septembre : meeting départemental d'aéromodélisme . L'aérodrome sera totalement
fermé (voir NOTAM)
- 4 octobre : rallye interne à l'aéro club . Tout le monde peut s'inscrire (pilotes
et élèves pilotes)
- 5 octobre : journée grillade de l'aéroclub, marcassin à la broche . S il y
a assez de monde disponible, nous prévoyons de peindre les "Vé" et
les bandes latérales de l'aérodrome : affûtez vos pinceaux
Les inscriptions sont déjà ouvertes. gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr
INFOS AEROCLUB
Le DR400, FGKBO, approche d’une grande visite de 2000 heures. Nous voulons faire coïncider cette visite, avec la réfection de la peinture des ailes, prévue en novembre prochain.
Nous demandons donc, aux utilisateurs lâchés sur le DR400 régent FGDYA, de préférer dans la mesure du possible, cet avion au DR400 FGKBO.
Aux prix à l’heure de vol de 130€ pour le FGDYA et 123€ pour le FGKBO, le FGDYA, plus rapide, se révèle moins onéreux en navigation, que le FGKBO (de l’ordre de 15€ pour 100Nm).
Il est également demandé d’indiquer votre destination, sur Openflyers, pour les vols de navigations supérieurs à 3 heures.
Ou, dans la case terrain de destination, ou en commentaires.
RASSEMBLEMENT CRA16
ci-dessous
et ci-joint une info pour le prochain rassemblement du CRA16.
Après les Marcassins à Gaillac en 2013, nous aurons
la paëlla à Cahors en 2014.
Réservation directement à Christian Thouzet ou au club par retour de mail gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr
BONJOUR A TOUTES ET TOUS
NOS AMIS DE CAHORS ORGANISENT LE PROCHAIN RASSEMBLEMENT DES PILOTES DE MIDI PYRENEES LE 14 SEPTEMBRE 2014.
CE SERA L OCCASSION DE POUVOIR SE RETROUVER ET DE PASSER UN MOMENT CONVIVIAL.
BLOQUER DES A PRESENT LA DATE SUR VOS AGENDAS.
BONS VOLS
AMICALEMENT
LE PRESIDENT DU CRA 16
CHRIS THOUZET
DU NOUVEAU SUR LES ATO
Lors du Comité EASA des 8 et 9 juillet, les représentants des Etats avaient à donner leur avis ( sans vote ) sur les récentes propositions de l’EASA concernant la transition RF => ATO et quelques évolutions réglementaires.
En résumé pour ce qui nous concerne, voici ce qui a été discuté et qui sera proposé au vote au comité EASA d’octobre 2014 :
* Les aéroclubs en Organismes Déclarés avant le 8 avril 2013 peuvent continuer sur cette forme à faire des formations PPL et (nouveauté comité EASA 07/14) des formations LAPL jusqu’au 8 avril 2018
* Durant cette période l’EASA va travailler (différents
workshop) pour proposer de nouveaux AMC (moyens acceptables de conformité)
pour les organismes ne faisant que du PPL et LAPL
* Il est déjà acté que le SGS pour ces petits organismes pourra être remplacé par une simple revue annuelle de sécurité (comprendre pour nous un Aerodiagnostic par an)
* Durant cette période les licences de loisirs, issues sur la base de réglementation nationale, pourront être conservées sous contrôle de l’Autorité nationale avant d’être converties en Part-FCL => nous considérons que cela doit s’appliquer au BB (jusqu’à ce qu’un LAPL modulaire soit disponible) donc le BB devrait pouvoir continuer jusqu’en avril 2018. Des discussions sur ce point précis entre l’EASA et la DGAC doivent avoir lieu à la fin du mois de juillet.
* Les ATO PPL et LAPL pourront n’être audités que tous les 6 ans (au lieu de tous les 4 ans)
* Les FI pourront valider les prorogations SEP par expérience (réservé jusqu’à maintenant aux FE)
* Les FE qui n’auront pas effectué plus de 25% de la formation
d’un stagiaire pourront réaliser le test de compétence
de ce stagiaire
RAPPEL : L’adoption finale par vote de ces propositions aura lieu en octobre 2014.
Bons vols,
La FFA
YA OPERATIONNEL
Le
Régent F-GDYA est à nouveau opérationnel. Le moteur est neuf,
donc en rôdage, il sera opportun de le ménager dans les premiers
temps : par exemple pas de remise de gaz brutale à l'issue
d'un encadrement ou d'une remise de gaz...
NE PAS AJOUTER LA MEME HUILE QUE POUR
LES AUTRES AVIONS ; pendant
les 50 premières heures, il fonctionne avec une huile spécifique
pour le rôdage ( notre chef mecano fera en sorte que le
niveau soit toujours bon ).
MEETING AERIEN FRANCAZAL
A ne pas manquer le 1 er meeting des Etoiles et des Ailes qui se déroulera le 21 septembre 2014 à l'Aéroport de Toulouse Francazal.
Une journée exceptionnelle avec la découverte d'une centaine d'avions sur le tarmac, mais aussi, dans les airs avec des démonstrations en vol d'appareils d'hier et d'aujourd'hui.
En exclusivité, la Patrouille de France et la Patrouille Breitling qui évolueront dans le ciel toulousain.
Le comité de l'association fait appel aux bonnes volontés pour aider à réaliser cette journée exceptionnelle.
Vous
pouvez découvrir le programme et vous inscrire sur le site www.desetoilesetdesailes.com à la
rubrique "Devenir Bénévole".
CONSIGNES
Avec
le beau temps qui ne manquera pas d'arriver cet été,
la reprise des vols nécessite un petit rappel
de consignes élémentaires que l'on a un peu tendance
à oublier :
- Réservation des vols : pensez à réserver tous vos vols sur
Open Flyers, normalement vous devez recevoir un email de
confirmation, si ce n'est pas le cas, revenez sur Open Flyers
avant le vol
pour voir si votre réservation a bien été prise en compte.
- Vol a plusieurs pilotes : pour un vol à plusieurs pilotes
( un pour l'aller, un pour le retour) , il est obligatoire
que les deux pilotes réservent sur Open Flyers.
- Annulation : quand vous annulez un vol, pensez à libérer
l'avion le plus tôt possible sur Open Flyers, ça peut intéresser
peut être un autre pilote si l'avion se libère.
- Visite prévol : contrôle de l'huile, revissez la jauge d'huile,
ça peut servir à empêcher des fuites d'huile...! De plus,
sur les Robin, avec l'ouverture de la verrière vers l'avant,
ne jamais laisser la trappe d'huile ouverte, même pendant
le temps d'aller chercher le bidon d'huile. Nous avons déjà
cassé la verrière de l'Aiglon par le passé et récemment c'est
la verrière du Régent qui a eu le même problème (voir photos).
...
-
Après tout vol : nettoyez l'avion, au moins les bords d'attaque
des ailes et de la profondeur, les capots moteur, les carénages
de roues. Des produits sont à disposition dans une armoire
près du point d eau dans le hangar.
- Expérience récente : si vous n'avez pas volé depuis plus
de trois mois, effectuez 3 tours de piste avant d'amener
des passagers, et à l'issue de ces 3 TDP, ARRETER LE MOTEUR
pour
faire monter les passagers.
- Documents : chaque samedi une équipe de bénévoles se
charge de faire les saisies de toute la semaine ( vol,
factures,
mises à jour pilotes, etc...). On trouve
encore beaucoup d'erreurs sur les documents (différence d'index en particulier
et quelquefois
encore des nav sans la destination). Nous vous demandons d'apporter une attention
particulière dans cette étape de manière à ne pas alourdir le travail de
"l'équipe compta".
- Compte : vérifiez vos comptes pilotes de manière à ne pas passer en négatif
après les vols.
- Renouvellement SEP : nous avons déjà envoyé beaucoup de mails par le passé
sur ce point là, mais il y a toujours des pilotes qui attendent le dernier
moment pour faire les heures nécessaires et l'heure de double. L'ideal est
de voler
régulièrement tout au long de l'année et prévoir ce vol en double en avance
( on peut faire ce vol durant les 12 mois qui précèdent la fin de validité
de la
SEP) sinon le risque est d'avoir une météo peu clémente pour faire les heures
et de ne pas trouver un moniteur disponible au dernier moment, cela implique
alors de refaire un entraînement et un test pour revalider la SEP.
Bons
vols a tous.
REPORTAGE SORTIE CALVI JUIN 2014
La sortie club du week-end de de Pentecôte a eu lieu les 07 / 08 et 09 Juin avec comme destination : la CORSE (Calvi). lire la suite ...
Reportage
Cargolade 2014
Cette
année encore l'évènement a tenu toutes ses promesses... lire
la suite
SORTIE DU 04 MAI 2014
Découvrez le périple de l'Aiglon, du Régent, du BO et de ses équipages vers Le Puy en Velay. lire la suite ...
PROCHAINE SORTIE CLUB JUIN
Une sortie club est prévue les 07 / 08 et 09 Juin ( week- end de Pentecôte) avec comme destination : la CORSE (Calvi).
Les avions disponibles seront le : BO, AR et YA
Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler.
CARGOLADE 2014
La traditionnelle cargolade de l'aéroclub est prévue le lundi de Pentecôte 09 juin 2014 à midi. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas , c'est une coutume barbare qui nous vient du pays catalan; cela mérite d'essayer, et pour ceux qui n'aiment vraiment pas les escargots, il y aura aussi de la saucisse.
Merci de faire passer, avant le lundi 02 juin, vos inscriptions par retour de mail gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr sur le document au club house en précisant le nombre de personnes.
SOIREE FESTIVE DU 10 MAI
Des membres du club souhaitent organiser une soirée festive à notre aéro-club le 10 mai 19h.
Inscription par retour aeroclub@wanadoo.fr ou sur la fiche au club house.
PAC SECURITE 2014
Cette année encore, nous relançons l'activité "Pac securité". Il est possible d'effectuer ce vol soit sur un avion du club avec des phases de vol inhabituelles, ou sur un CAP 10 avec des mises en garde (vol dos, vrilles).
Il est possible d'avoir le CAP 10 de MPV pendant une semaine en avril ou mai.
Jusqu'à présent, un membre du club de MPV pouvait s'inscrire à Gaillac en ne payant que 10 € et réciproquement. Cette procédure n'est plus d'actualité depuis 2014; donc pour les vols de mise en garde, il faut qu'un instructeur de Gaillac (ayant la qualif voltige) soit inscrit à MPV et les membres du club de l'aéroclub de Gaillac qui font des mises en garde seront considérés comme passagers sur ces vols là. Le tarif de cette mise en garde sera égal au montant du vol effectué (tarif horaire Cap 10 : 200€/h) + une partie du convoyage.
Pour préciser, un vol de mise en garde correspond à 30 mn environ et convoyage entre 5 et 10 €
Si un pilote souhaite inscrire les heures de vol de CAP 10 sur son carnet, il faut qu il soit membre de MPV, soit 100 € de cotisation.
Rappel : le CRA 16 participe au PAC sécurité par une subvention de 40€ par pilote pour 10% des membres du club, soit environ pour une dizaine de personnes.
Inscription pour les mises en garde ou les PACs sécurité aeroclub@wanadoo.fr ou au club.
Assemblée
Générale 2014
L'Assemblée
Générale sest déroulée... lire
la suite
PROCHAINE SORTIE CLUB AVRIL
Une sortie club est prévue Samedi 26 Avril , avec au programme : 2 Navigations possibles :
1/ Gaillac /Alès /Montélimar(Déjeuner)/ Mende /Gaillac
2/ Gaillac / Aurillac / Le Puy(Déjeuner) / Millau / Gaillac
Les avions disponibles seront le : BO et YA
Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel appareil vous souhaitez voler.
SORTIE DU 08 MARS 2014
Après un report suite au conditions météorologiques de Février, a enfin eu lieu la sortie du 08 Mars 2014. lire la suite ...
BALADE ARIENNE SUR LES MONTS DU CANTAL ENNEIGES
Une
très belle vidéo sur la balade faite par Bernard accompagné de son fidèle
reporter René, le 23 février 2014. 7 minutes de bonheur à suivre en cliquant
sur le lien suivant :
Balade aérienne sur les monts du Cantal enneigés
CONSIGNES
-
Mesures particulières pour l'Aiglon :
la piste est détrempée depuis quelques temps et cela rallonge notablement les distances de décollages. En particulier pour l'Aiglon qui a une hélice avec un grand pas. Nous demandons aux pilotes de ne pas faire le plein systématiquement sur cet avion, mais de laisser les réservoirs à moitié tant que la piste est dans cet état, de manière à avoir une masse au décollage moins contraignante.
- Silencieux du KS :
Ci
dessous des photos du silencieux du KS....elles parlent d'elles mêmes...ceci
est le résultat d'un ou plusieurs essais coupures à un
régime
moteur supérieur à 1000 Tr/Mn. Cela arrive quelquefois en faisant
les essais
magnétos, certains pilotes ou élèves vont un peu trop
loin avec la clé et
ils coupent les deux magnétos au lieu d'une ( à 1700 Tr/Mn)....
Le résultat est immédiat, on entend une explosion dans l'échappement
(qui est entendue quelquefois du bureau...) et conséquence désagréable
aussi immédiate
pour le trésorier du club : un pot = 6000 euros...
CARTES AERONAUTIQUES 2014
Comme
tous les ans, nous allons effectuer une commande groupée, des cartes
2014.
Bien
entendu, vous êtes libre de les acheter directement, chez
le fournisseur de votre choix..
Nous vous rappelons qu'il est impératif de posséder en vol, une
documentation à jour, soit 1/500000 et guide VFR du SIA.
Pour les élèves, consultez votre instructeur.
Merci d'indiquer votre choix daniel-foulquier@wanadoo.fr, ou sur la liste qui sera affichée au club. Dernier délai 3 mars.
Les
prix indiqués sont ceux de 2013, prévoir une légère augmentation.
Liste de la documentation :
1/500 SO 1/500 SE 1/500 NO 1/500 NE : 18,91€ chacune
1/500 SO plastifiée 1/500 SE plastifiée 1/500 NO plastifiée 1/500 NE plastifiée : 25,18€ chacune
pochette VFR SIA 1/1000000 : 23,99€
Le
règlement des cartes sera imputé directement,
sur votre compte
pilote. Pensez
donc, à le provisionner en conséquence, afin de ne pas
avoir un solde négatif.
Assemblée Générale 2014
Vous
avez reçu par mail la convocation pour notre Assemblée Générale
qui aura bien lieu le dimanche 23 mars 2014 à 9h30 (heures locales)
au Restaurant de l'aérodrome de Gaillac.
Le bilan de l’activité de l’aéro-club
et le prévisionnel seront présentés.
L'Assemblée Générale est l'instant privilégié pendant
lequel les membres du club peuvent échanger leurs idées avec
les dirigeants, ainsi il est donc important que le plus grand nombre y assiste
ou se fasse représenter. Ce sera également l'occasion de renouveler
la cotisation à l'aéro-club et la FFA
pour ceux qui ne l'auront pas encore fait. L'assemblée sera suivie d'un repas consommé sur place.
Il vous est également demandé, afin de prévoir l'intendance,
de bien vouloir préciser le nombre de personnes qui mangeront, ceci,
soit par mail
aeroclub@wanadoo.fr soit en s'inscrivant directement sur la fiche disponible au club house. (prix du repas 25€).
PROCHAINES SORTIES CLUB
Une sortie club est prévue le samedi 15 Février 2014 : Gaillac / Millau / Aurillac (déjeuner) puis retour sur Gaillac.
Et
Une
sortie club est prévue le samedi 08 Mars 2014
: Gaillac
/ St Girons / Nogaro (déjeuner) puis retour sur Gaillac.
Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel type d’appareil vous souhaitez voler.
Séminaire pilotes (avion et ULM)
Le
samedi 15 février 2014 de 08h45 à 17h00 aura lieu dans
le grand amphithéâtre de l’ISAE - Campus Sup’aéro
(avenue Edouard Belin, Toulouse) un séminaire orienté "Sécurité des
vols" destiné aussi bien aux pilotes qu’aux élèves-pilotes.
Il est organisé par l’AUATBL Association des Usagers de l’aérodrome
de Toulouse - Balma - Lasbordes et est ouvert à tous les utilisateurs
de la plate-forme de Toulouse-Lasbordes.
Les membres des aéro-clubs basés sur les aérodromes
voisins peuvent également y participer.
Vous trouverez plus amples informations sur ce séminaire (contenu et modalités d’organisation) sur le site de l’ACAT en cliquant sur le lien ci-après www.acat-toulouse.org
SOIREE DU 25 JANVIER
Des membres du club ont eu la bonne idée (et ils n'en sont pas à leur coup d'essai!) de se retrouver à notre club favori autour d'une fondue bourguignone et une galette des rois, le 25 janvier à 19 H
Inscription par retour Jean Panis et Christian Pasqualini ou au club.
Pour toutes questions, contacter Christian Pasqualini.
VOEUX DU PRESIDENT ET DU COMITE DIRECTEUR
Au nom du Comité Directeur de l'aéro-club du Gaillacois, je vous souhaite à tous une bonne année 2014 remplie de beaux vols.
Le Président.
RAPPEL :
Pour voler en ce début d'année il est impératif d'être
réinscrit au club et à la FFA. Pour cela, comme nous l'avons rappelé plusieurs
fois depuis novembre, il faut remplir les documents qui se trouvent au club
house ( fiche inscription aero club et fiche inscription FFA qui est déjà pré-remplie).
C'est Daniel qui enregistre ensuite les infos sur le site de la FFA et c'est
seulement après cette démarche, que les droits des pilotes sont
ouverts sur Open Flyers pour permettre les vols.
PROCHAINE SORTIE CLUB FEVRIER
Une sortie club est prévue le 01 Février 2014, avec 2 Navigations possible (en fonction de la météo) :
Gaillac / Alès / Montélimar (déjeuner) / Mende / Gaillac
Ou
Gaillac
/ St Girons / Nogaro (déjeuner) puis retour sur Gaillac
Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour christian.mathevet@kuehne-nagel.com et d’indiquer sur quel type d’appareil vous souhaitez voler.
NOUVEL AVION
Pour ceux qui sont allés sur Open Flyers à partir d'aujourd'hui, vous avez pu voir que l'ATL n'est plus disponible sur la liste et a été remplacé par un DR400 Regent (180Cv), le F-GDYA.
Nous avons eu une opportunité très intéressante pour l'acquisition de cette machine, les pilotes qui connaissent le Regent sont déjà convaincus que c'est un très bon avion, les autres seront convaincus dès le premier vol.
Il sera arrêté à partir de janvier (milieu du mois ou fin de mois ) pour une grosse révision ( 6 ans -2000h ) mais il est dès à présent opérationnel pour ceux qui veulent l'essayer avant la visite. Bien sur un vol en double commande s'imposera à tous, mais ce ne sera qu une simple formalité pour beaucoup de pilotes (pour ceux qui ont deja fait du Regent et pour ceux qui sont lâchés sur AR ). Le tarif horaire est le même que l Aiglon, soit 130 €/h.
Cet avion est destiné à remplacer l'ATL et le BUND; ces deux derniers sont en vente, l'ATL sera arrêté dès le premier janvier, et le BUND sera arrêté après la sortie de visite du Regent.
Bons vols a tous
INFOS D'HIVER
La période de froid arrive et apporte avec elle des difficultés pour démarrer les avions. Pour éviter de vider la batterie, appliquer la procédure suivante :
- batterie sur marche
- pompe électrique sur marche
- 5 ou 6 injections avec la manette des gaz
- pompe et batterie arrêt
- frein de parc serré
- bien vérifier que les magnétos sont coupées, clé enlevée
- brasser l'hélice, une quinzaine de pales
- démarrer en suivant la check-list.
Normalement ça doit fonctionner...
Par ailleurs, des fiches de renouvellement d'inscription sont disponibles au club house ainsi que les fiches FFA d'jà préimprimées (à côté de l'ordinateur), pour ceux qui veulent dès maintenant reprendre les cotisations 2014. Pour voler dès le 1er janvier il faut avoir rempli ces deux documents.
Merci de ne pas mélanger les fiches FFA qui sont rangées par ordre alphabetique.
Bons vols a tous.