LES NEWS 2013 DU CLUB

 

PROCHAINE SORTIE CLUB

Nous avons programmé une sortie Club le samedi 30 Novembre avec comme destinations (en fonction de la météo) :

Gaillac / Montélimar (visite du musée de l’aviation et déjeuner sur place) puis retour sur Gaillac

Ou

Gaillac / Marmande / Nogaro (déjeuner) puis retour sur Gaillac

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@alloin.com et d’indiquer sur quel type d’appareil vous souhaitez voler.

CONSIGNES D'AUTOMNE

Juste quelques petites consignes avant d'attaquer la saison d'hiver, de manière à ménager notre matériel :

- la piste va être souvent boueuse, il est demandé à chaque pilote d'apporter un soin particulier au nettoyage des avions, surtout sous les volets et sous les ailes des Rallyes et ATL car ils n'ont pas de carénage : c'est très sale au niveau des roues. La boue part très bien si on le fait juste après le vol (avec le balai brosse ) , mais si on laisse sécher, bonjour les dégâts pour le pilote suivant. Nettoyer également les bords d'attaque, les capots et les carénages de roues comme d'habitude.

- Sur le DR400 et l'Aiglon , laver à l'intérieur des carénages des roues avec la lance.

- On trouve souvent le balai brosse et la lance contre les parois du hangar. Les tuyaux sont pliés dans tous les sens et il arrive qu ils se coincent sous les portes quand on ouvre les hangars (la lance qui sert aux carénages des Robin a d'ailleurs une allure bizarre, elle est certainement passée dans les rails lors de l'ouverture des portes...). Par conséquent , Il vaut mieux laisser tout ce matériel sous l'aile du rallye KS, il y a suffisamment de place, en prenant soin de ne pas entortiller les tuyaux et de laisser les poils de la brosse vers le haut.

Par ailleurs, il arrive souvent que les pilotes attendent le dernier moment pour effectuer les heures nécessaires au renouvellement de leur licence. Les douze heures nécessaires peuvent être effectuées pendant les douze derniers mois, ainsi que l'heure obligatoire en double commande. Quelquefois certains se réveillent à quelques jours de l'échéance et cherchent un instructeur pour faire cette heure de double. Les instructeurs sont quasiment tous accaparés par les élèves et il va devenir difficile de trouver des disponibilités.

Si vous laissez périmer votre qualification de classe, parce que vous n'avez pas assez d'heures pour renouveler, il va falloir passer un test avec un FE. La aussi, les choses se compliquent car la réglementation change vite en ce moment. Depuis cette année, les compte-rendus de test sont intégralement en anglais. ( et pourtant il y a l'entête de la DGAC avec le logo de la République Francaise ...!!! ... cherchons l'erreur).

Notre FE ne sait pas s'il a le pouvoir de continuer à faire des test de ce type dans la mesure où les items ne sont pas clairs, qu'il n'a pas les procédures exactes à faire exécuter par le candidat...!

 

SORTIE SAINT-AFFRIQUE DU 12 OCTOBRE

Samedi 12 octobre 8h30, côté météo, la tempête de ciel bleu ne sera pas pour aujourd’hui… lire la suite

CAP10

L'aéro club Midi Pyrénées Voltige propose de nous laisser le CAP 10 du lundi 21 au dimanche 27 octobre. Si des membres du club souhaitent "goûter" aux mises en garde ou à la voltige, c'est l'occasion, GIM pourra vous initier à ces types de vols. Les conditions sont les suivantes :

- il faut cotiser à l'aéro club MPV : 20 €

- Prix HDV CAP10 : 190 € ( en voltige les vols ne dépassent pas 40' )

- il y aura une petite participation au convoyage divisée par le nombre de pilotes, sachant que le CAP10 sera également utilisé par MPV le WE du 26 - 27

Le CAP 10 sera donc plus disponible en semaine que dans le WE.

- Mise en garde : étude de la vrille, départ glissé, dérapé, volontaire - étude du vol sur le dos.

- ou voltige : figures de voltige plus ou moins avancées (en fonction de la résistance de chaque pilote...)

Merci de faire savoir en retour e-Mail : gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr qui est intéressé pour savoir si on lance l'opération sur toute la semaine ou pas.

 

 

Fête de la SSA 2013

La fête de la Section Sports Aériens de Toulouse a eu lieu le samedi 21 septembre 2013 sur notre plate-forme ...lire la suite

 

PROCHAINES SORTIES CLUB

Nous souhaitons effectuer, si le temps le permet, les nav suivantes :

le samedi 28 Septembre :

- St Affrique

Départ Gaillac fin de matinée, déjeuner au restaurant de l’aérodrome, puis course de Karting début d’après midi (la piste de Kart se situe à proximité de l’aérodrome)

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@alloin.com et d’indiquer sur quel type d’appareil vous souhaitez voler.

 

le samedi 12 octobre avec 2 navigations possibles :

- Gaillac / Andernos

- ou Gaillac / Montélimar

Pour les pilotes ou élèves intéressés, merci de vous inscrire par retour e-Mail : christian.mathevet@alloin.com d’indiquer sur quel type d’appareil vous souhaitez voler.

 

Photos du Rassemblement CRA 16 du 08 septembre

Voici les photos du rassemblement des Pilotes de Midi-Pyrénées...Lire la suite ...

 

Fly to MILLAU

Ce dimanche 4 juillet une chaleur quasi torride nous incite à aller goûter un peu de la fraicheur du sud Aveyron. Lire la suite ...

 

 

Rassemblement CRA 16 le 08 septembre

Rassemblement des pilotes de Midi-Pyrénées à Gaillac le 08 septembre 2013. Lire la suite ...

 

AVITAILLEMENT

Le calendrier du contrôle avitaillement (qui donne la mise en service des pompes) est affiché au club house.

Les pilotes souhaitant faire le plein de réservoir supplémentaires de bonne heure le matin sont priés de le faire savoir la veille de leur départ à la personne de service.

 

Rassemblement CRA 16

Avant les grands départs, de juillet et d'août, pour des vacances méritées, nous vous demandons de bien vouloir prendre note de quelques dates importantes pour notre aéroclub.

Après deux ans de fermeture de notre plateforme à la circulation aérienne publique, nous ne pouvions pas passer cette année, sans marquer cet évènement et le faire, dans le cadre d'une manifestation régionale.

Comme chaque année, le comité régional de notre fédération, organise sur un aérodrome un rassemblement de tous les Aéroclubs y adhérant, il nous a semblé qu'il y avait une opportunité à saisir dans le cadre de cette sympathique réunion.

Aussi, nous avons proposé et il a été accepté, que ce rassemblement se passe à Gaillac, le dimanche 8 septembre 2013.

Il va sans dire que nous ne pourrons faire face à l'organisation de cette journée, que si de nombreux volontaires se joignent à nous, dès le vendredi 6 septembre pour la mise en place.

Nous avons besoin de :

- Vendredi 6 septembre : une dizaine de personnes pour nettoyer et faire les courses

- Samedi 7 septembre : une dizaine de personnes pour la mise en place (chaises, tables, avions)

- Dimanche 8 septembre : une vingtaine de personnes pour l organisation du repas du midi

Vous pourrez également noter, que la fête des associations de Gaillac, aura lieu le samedi 14 septembre 2013, sur la place de la Libération. Notre Aéroclub se doit d'être présent à cette manifestation, pour cela nous aurons aussi besoin de volontaires pour assurer la permanence tout au long de cette journée.

- Samedi 14 septembre : nous avons besoin d une dizaine de personnes pour tenir le stand.

Enfin, pour information, la fête de la fête des sports aériens du comité d'entreprise de Edf aura lieu, aussi à Gaillac, le dimanche 22 septembre 2013.

Si vous le pouvez, vous pouvez retenir ces dates sur votre agenda, car nous comptons sur vous pour la réussite de ces journées.

Inscription à renvoyer à l'aéro club au plus tôt e-Mail : gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr pour aider aux diverses manifestations.

 

OUVERTURE PISTE A LA CAP

Notre piste est enfin ouverte à la CAP , le NOTAM se termine ce soir 21 juin à 18h (TU) et nous retrouvons notre bande de 60 m de large et le taxiway de 20 m de large.

Le plan joint montre les installations et les zones à éviter :

- Ne pas faire les essais moteur devant le restaurant ( en rouge sur le dessin ), zone matérialisée par un trait rouge. Plus tard nous mettrons des balises jaunes pour délimiter cette zone, dès que nous les aurons reçues.

- Donc pour les essais moteur, il faut se positionner à l'endroit montré par le plan. De même pour aller sur la piste, ne pas faire le tour de l'angle côté route (voir plan également)

- pour la 07 , on recommence comme avant, il faut remonter le taxiway et faire les essais moteur sur le taxiway.

- Nous avons une belle piste et pour ne pas la détériorer, il faut utiliser toute la zone. Pour cela il est demandé à tous les pilotes du club de respecter les zones décrites sur le plan.

Bon vols a tous

 

PORTES DU HANGAR

Il est arrivé plusieurs fois que les portes du hangar soient bloquées dans le rail lorsque l'on veut les fermer le soir. Surtout les deux portes près du robinet d eau, depuis que l'on a refait le rail, certaines roulettes se bloquent à certains endroits. Pour éviter cela, des marques de peintures ont été faites sur les portes et sur le sol, il faut ouvrir jusqu'aux marques de peintures et pas plus comme le montrent les photos ci-dessous.

 

 

LES PISTES

Les travaux sur la piste vont enfin pouvoir arriver à terme. Les services de l'ESBA vont emmener le matériel lundi 10 juin dans la journée. Le roulage débutera à partir du mercredi 12 et pourra peut-être "déborder" sur la semaine suivante.
A partir du mercredi 12, nous allons remettre le balisage en place pour retrouver la piste normale et le taxiway. Nous vous informerons pour vous signaler à partir de quel jour on pourra utiliser l'aérodrome normalement.

INFOS RTBA

Dcouvrez la plaquette intéressante, d’informations, sur le réseau très basse altitude.

 

REAMENAGEMENT PLATEFORME

Nous arrivons au terme du chantier de réaménagement de notre plate forme.

En effet, le service des Bases aériennes doit à partir du 27 au 31 mai, faire les derniers roulages avant l'ouverture prévisible à la CAP vers le 8 juin 2013.

Avant cette échéance , il nous appartient de remettre en place la signalisation par le balisage.

Nous souhaitons commencer cette opération le samedi 25 mai à 9 h 15, sur la partie sur laquelle on ne vole pas (taxiway et coté piste nord).

Si vous avez donc la possibilité de consacrer un peu votre temps sur cette journée, nous pourrions envisager cette mise en place pour nous avancer avant l'étape définitive.

PS: pensez à porter des bottes!!

CARGOLADE 2013

Comme chaque année, l'aéro club prévoit d'organiser la cargolade traditionnelle. Nous profiterons du fait que le fournisseur a des livraisons prévues dans le Tarn fin mai pour nous faire livrer en même temps.

Donc ce repas est prévu le samedi 1er juin à partir de 9h pour ceux qui peuvent donner un coup de main à la mise en place (tables, chaises, couvert et préparation des escargots) et pour ceux qui ne peuvent venir qu'au repas, à partir de midi.

Les anciens connaissent déjà ce qu'est la cargolade, pour les nouveaux ça mérite le déplacement même si à priori çà ressemble à une coutume un peu barbare ...

Merci de faire passer vos inscriptions par retour de maile-Mail : gaillacois.aeroclub@wanadoo.fr sur le document au club house en précisant le nombre de personnes, avant le mercredi 24 mai.

 

Modification de zone aéromodélisme 9069 Gaillac

Information pour ceux qui volent les WE du 5 mai et 1er et 2 juin. Le plafond de la zone aéromodélisme
est rehaussé à 2150 Ft / QNH (compétition aéromodélisme de planeurs) le

- dimanche 5 mai de 6h00 a 18h00 (TU)

et également les

- 1er et 2 juin

voir les NOTAMS

NOTAM du 5 mai

NOTAM de juin

 

SORTIE DU 14 AVRIL à ...

Après quelques imprévus, notamment météorologiques, a eu lieu la sortie du 14 avril 2013.
Le Kilo Sierra et le Bund ont bien quitté Gaillac ... lire la suite ...

 

Entretien piste

Par ces météos mi pluvieuses et mi ensoleillées, l'herbe commence à pousser sérieusement, il va falloir commencer à tondre. Ceux qui souhaitent se faire "lâcher" sur les tracteurs peuvent se faire connaître e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr.

 

PROCHAINES SORTIES CLUB

Nous envisageons d’effectuer les nav suivantes :

le 14 avril : Gaillac / St Girons / Nogaro (déjeuner) / Gaillac

les 25 et 26 mai : Gaillac / Ile d’Oléron (déjeuner) / Ile d’Yeu (soirée) puis le lendemain Ile d’Yeu / Libourne / Gaillac

Pour les pilotes ou élèves qui souhaitent y participer, merci de vous inscrire par mail e-Mail : christian.mathevet@alloin.com et d’indiquer sur quel avion vous souhaitez voler (les premiers inscrits seront les 1er servis).

Assemblée Générale 2013
         L'Assemblée Générale sest déroulée... lire la suite

 

 

NOUVEL AVION ROBIN ATL

L'aéroclub a fait l'acquisition d'un nouvel avion, quelques photos du petit dernier : le Robin ATL (tarif 80 €/h)

Il est opérationnel, il suffit de se faire lâcher dessus. Pour cela, une particularité la masse disponible est de 172Kg , donc :

- pour les pilotes de moins de 65 Kg : possible avec Nadine, Daniel ou Gim

- pilotes de 65 a 80 Kg : possible avec Nadine ou Daniel

- pilotes de plus de 80 Kg : possible avec Nadine

 

Assemblée Générale 2013

Vous avez reçu par mail la convocation pour notre Assemblée Générale qui aura bien lieu le samedi 30 mars 2013 à 9 heures précises dans le hangar mécanique de notre aéroclub.

L'importance de cette assemblée générale n'est pas dans le repas qui suivra cette réunion, bien que le cochon de lait grillé , nos sommes sûrs, retiendra toute votre attention, mais dans le fait que cette année elle comprend l'élection du Président et des membres du Comité Directeur.

Vous comprendrez que votre participation sera plus que jamais indispensable, pour l'avenir de notre Aéroclub.

Dans le cas ou quand même , il vous sera impossible d'y assister nous vous demandons de retourner le pouvoir signé, sans toutefois mentionner la personne qui vous représentera, sauf si vous êtes sûr qu'elle n'aura pas plus de deux pouvoirs en son nom (règle statutaire) .

Il vous est également demandé, afin de prévoir l'intendance, de bien vouloir préciser le nombre de personnes qui mangeront, ceci, soit par mail
e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr soit en s'inscrivant directement sur la fiche disponible au club house. (prix du repas entre 12 et 16€).

 

 

PAC SECURITE 2013

Comme les années précédentes, le PAC sécurité est reconduit, en 2013.
Le principe est de réaliser un vol, dans un domaine, ou vous ne vous sentez pas à l'aise.
Le Comité Régional Aéronautique participant au cout du vol, pour la somme forfaitaire de 40€.
Nous aurons droit à 14 forfaits pour les pilotes brevetés.


Sujets proposés:

L'interruption volontaire du vol (IVV)

Vol moteur réduit (pannes décoll. campagne)

VSV (dont sortie de virage engagé en VSV)

Atterrissages et décollages adaptés

Navigation (terrain contrôlé,égarement, VOR, ADF)



Inscription par mail
e-Mail : daniel-foulquier@wanadoo.fr.

 

PROCHAINE SORTIE CLUB LE 16 MARS

Nous envisageons d’effectuer une sortie Club le samedi 16 Mars.

Nav prévue : Gaillac / Marmande / Auch (déjeuner) / Gaillac

Pour les pilotes ou élèves qui souhaitent y participer, merci de vous inscrire par mail e-Mail : christian.mathevet@alloin.com et d’indiquer sur quel avion vous souhaitez voler (les premiers inscrits seront les 1er servis).

 

SORTIE CLUB DU 16 FEVRIER

En ce samedi de fin février la météo est enfin avec nous, le soleil est au rendez-vous, tout est rasemblé pour effectuer une superbe ballade... lire la suite

 

UN DIMANCHE A LA NEIGE

Après quelques week-end catastophiques météorologiquement parlant,... lire la suite

 

CARTES AERONAUTIQUES 2013


Comme tous les ans, nous vous adressons notre proposition de commande de cartes aéro, pour une parution début mars.

Nous vous rappelons qu'il est impératif de posséder en vol, une documentation à jour, soit 1/500000 et guide VFR du SIA.

Pour les élèves, demandez l'avis de votre instructeur.

Merci d'indiquer votre choix e-Mail : daniel-foulquier@wanadoo.fr, ou sur la liste qui sera affichée au club.

Les prix indiqués sont ceux de 2012, prévoir une augmentation.

Liste de la documentation :

1/500 SO 1/500 SE 1/500 NO 1/500 NE : 18,40 € chacune

1/500 SO plastifiée 1/500 SE plastifiée 1/500 NO plastifiée 1/500 NE plastifiée : 24,47 € chacune

pochette VFR SIA 1/1000000 : 23,28 €


 

VIDEO AEROCLUB

Merci à Harry pour cette petite vidéo de présentation de notre bel aéroclub.

 

 

SEMINAIRE PILOTES AVIONS

Si vous êtes intéressés, le samedi 16 février 2013 de 08h45 à 16h00 aura lieu dans le grand amphi-théâtre du campus Sup'aéro (av Edouard Belin, Toulouse) un séminaire de recyclage annuel du pilote privé Avion et ULM (ouvert également aux élèves pilotes).

Consulter les documents ci-dessous pour plus de détails.

 

COURS FACTEURS HUMAINS

Dans la continuité de la dernière session d'information, sur les facteurs humains.
Nous vous proposons une information sur : la dégradation météo, la prise de décision et la perte des références visuelles.
Date prévue, le lundi 11 février à 20h00, à l'aéro-club.

Inscriptions par mail e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr ou sur la liste affichée au club.

 

Assemblée Générale 2013

En attendant d'avoir une météo plus favorable pour que nous puissions reprendre nos activités, retenez dès à présent la date du :

- Samedi 30 mars

Date à laquelle est prévue l'assemblée générale de l'association. Nous vous ferons parvenir en temps opportun une convocation avec l'ordre du jour.
L'assemblée se deroulera dans le petit hangar de l'aéro club et sera suivie d'un repas sur place avec au menu "cochon de lait grillé".

 

BUREAU DES LICENCES BLAGNAC

Changement des plages d'ouverture du bureau des licences de la DSAC SUD Blagnac.
Au 4 février 2013, le bureau sera ouvert seulement les après-midi des lun-mar-jeu, soit:

lundi: 14h00-17h00
mardi: 14h00-17h00
mercredi: fermé
jeudi: 14h00-17h00
vendredi: 09h00-12h00 et 14h00-17h00.

Par ailleurs, pour vos messages par mail merci d'utiliser de préférence l'adresse collective:
dsac-s-licences@aviation-civile.gouv.fr
et le numéro de téléphone groupé (personnels licences): 05.67.22.91.

D'une manière générale, il est conseillé aux demandeurs de consulter le site internet DSAC-SUD www.dsacsud.fr (rubrique pilote) avant toute requête auprès du bureau des licences.

 

VOEUX 2013

 

PROCHAIN COURS THEORIQUES EN JANVIER

Le sujet du prochain cours théorique sera : Performances décollage et atterrissage
Le lundi 14 janvier à 20h00 à l'aéro-club, à Gaillac.
Ces cours sont ouverts à tous.


Inscriptions par mail e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr ou sur la liste affichée au club.

 

INFOS DEBUT 2013

Le Comité Directeur réuni le lundi 3 décembre a élaboré le budget prévisionnel pour 2013, et plus particulièrement le tarif des heures de vol. Compte tenu de l'augmentation du prix de l'essence, les avions seront augmentés de 5 € de l'heure (avec une prévision du prix du litre d'essence à 2,22 €), soit :

KS : 105 €/h
AR : 130 €/h
ND : 123 €/h
BO : 123 €/h

Ces tarifs seront applicables dès le 1er janvier 2013.

Par ailleurs l'Assemblée Générale de 2013, concernant les comptes de l'exercice 2012 sera élective pour la composition du Comité Directeur et pour la présidence ( le CD et le président sont élus pour une période de 4 ans). Toutes les personnes qui souhaitent rejoindre l'équipe dirigeante de l'aéro club doivent remplir un imprimé à demander e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr et le renvoyer au club avant le 15 janvier 2013 .

 

Nouvelle nav :

Une nouvelle NAV est envisagée le samedi 12 Janvier, en fonction de la météo. Il y aurait 2 possibilités : Gaillac / Millau / Aurillac (déjeuner) / Gaillac ou Gaillac / Marmande / Auch (déjeuner) / Gaillac.

Pour les pilotes ou élèves intéressés, veuillez confirmer votre participation à christian.mathevet@alloin.com (les 1er inscrits seront les 1er servis) et sur quel avion vous souhaitez voler.

 

COTISATIONS 2013

Les documents pour renouveler les cotisations 2013 ( FFA et club) sont dès à present disponibles au club, pour ceux qui souhaitent être à jour et pouvoir voler dès le 1er janvier.

 

SESSION D'INFORMATION FACTEURS HUMAINS


Jacques Hoffmann, instructeur vol à voile, formateur d'instructeurs vol à voile, instructeur ULM, et membre de notre aéro-club, nous propose une session d'information sur les facteurs humains.

La date retenue est le samedi 19 janvier à Gaillac de 10h à 12h00.

Inscription par mail e-Mail : aeroclub@wanadoo.fr ou sur la liste affichée au club.