Changement AVGAS 100LL en UL91

Le comité directeur a décidé de changer d’essence : AVGAS 100LL –> UL91.

Quelques informations :

Ainsi, en cas d’avitaillement extérieur, il sera possible de prendre de l’AVGAS 100LL comme de l’AVGAS UL91 indifféremment. Pas de pertes de performances attendues pour nos avions, ni d’écart sur la consommation avion.

Notre prestataire mécanique aviation a été questionné : pas de contre indication pour avion et ULM. 

La FFA pousse les clubs à cette transition. 

Les 3 fournisseurs d’essence avion (TOTAL, BP et Warter) sont capables de fournir cette essence, au même prix que l’AVGAS 100LL, voire un peu moins cher. 

Certaines plateformes sont déjà passées à cette essence : Revel depuis plusieurs années, Grenoble le Versoud, …

Impact environnemental : contribution à la réduction de la quantité de plomb (sous forme de tétraéthyl plomb ou TEL) émis dans l’atmosphère par cette activité – réduction de notre empreinte carbone

Impact positif pour la santé des pilotes, du personnel au sol et de toute personne impliquée dans la manipulation du carburant aviation

Impact mécanique : conçu pour être utilisé dans nos avions et ULM, sans modification du moteur (indice d’octane et caractéristiques de performance similaires) – moins de risque d’encrassement des bougies par des résidus de plomb, …

Le dernier avitaillement de la cuve d’essence avion a été fait hier, donc avec de l’UL91. Il a été apposé une étiquette indiquant le nouveau type d’essence : UL91 (blanc sur fond vert)

A la purge de la cuve, la coloration va progressivement s’éclaircir. C’est NORMAL. 

Bons vols