Bonjour
Tout d’abord j’espère que le confinement n’a pas été trop difficile pour vous et vos proches et surtout que la santé soit au rendez-vous, car finalement c’est cela l’essentiel, on peut toujours s’accommoder du reste…
Concernant l’aéro-club, forcément c’est le calme plat depuis le 17 mars mais il y a quand même de l’activité, notamment à l’atelier puisque je peux travailler à la mécanique avec un justificatif de la DGAC. Nous avons tondu régulièrement la piste et le taxiway et nous avons également refait le labour tout autour de l’aérodrome pour se préserver des envahissements de la piste.
Côté aéronefs :
on attend toujours le moteur du VK, il y a eu quelques déboires avec le carter et le vilebrequin qui étaient défectueux, ce qui a modifié le devis initial. La partie cellule est quasiment terminée.
Il est prévu cette semaine la visite annuelle du MR, il devrait être terminé normalement vendredi mais au cas où ça pourrait durer jusqu’ à lundi ou mardi. Il suffira de vérifier sur le planning (il est bloqué jusqu’au 12 mai mais il pourra être libéré avant).
YA nous a réservé une petite surprise matinale du lundi matin avec une grosse flaque d’huile sous le train avant, c’est l’amortisseur qui a lâché, mais en cours de réparation avant le 11…
Les autres avions sont disponibles, donc ya plus qu’à comme on dit…..Mais dans quelles conditions ?
Pour cela vous trouverez ci-dessous les documents de la DGAC et de la FFA.
- Préconisations FFA de déconfinement v010520
- Reprise des vols v010520
- Fiche Pratique Dérogation COVID
- DSAC_PN_Dir_20-047_Dérogation AG Avions Hélicos.pdf
Le dossier DGAC concerne les dérogations possibles pour les différentes validités (médical, SEP, etc.). Chacun pourra vérifier s’il se trouve dans un cas mentionné dans le document auquel cas il faudra contacter l’aéro-club pour s’adapter à la situation.
Un dossier FFA reprend ces dérogations sous une forme différente.
L’autre dossier FFA (également sous deux formats différents) traite surtout de la reprise de l’activité de l’aéroclub.
Nous avons décidé en comité directeur de respecter les recommandations de la DGAC et la FFA en appuyant fortement sur l’utilisation au maximum de matériel personnel (masque, cartes, casque, stylo, etc. ), pour simplifier il faut nettoyer avec du gel tout ce que l’on touche au club, que ce soit au niveau de l’avion ou du club house.
De plus le masque sera obligatoire dans les locaux de l’aéroclub et dans les avions. Les vols seront principalement des vols locaux, pour les navigations on avisera au fur et à mesure des instructions qui ne manqueront d’arriver d’ici là, ce sera à voir avec les dirigeants du club.
Le nombre de personnes sera également limité à deux dans l’immédiat, sauf éventuellement pour des personnes vivant toutes sous le même toit.
Concernant les pilotes qui n’ont pas volé depuis trois mois ou plus, le règle reste la même, ce sera un vol avec instructeur pour au moins trois tour de piste. N’hésitez donc pas à contacter votre instructeur préféré pour prévoir des rendez-vous. L’activité instruction avec les élèves peut reprendre aussi (pour l’instant donc sur YA).
Il est certain que la reprise va se faire progressivement en fonction des possibilités de chacun et surtout en fonction des éventuelles consignes qui pourraient arriver de la part de la DGAC. Ce que l’on dit aujourd’hui ne sera peut-être plus vrai le 11 mai…..
Il est donc demandé à chacun de respecter à la lettre toutes ces consignes, il y va de notre santé et celle des autres et si malgré tout cela, une rechute arrivait ça pourrait compromettre de manière très sérieuse notre activité jusqu’à la fin de l’année.
Pour l’Assemblée Générale, normalement elle doit avoir lieu au plus tard six mois après la fin de l’exercice. Cette échéance a été repoussée par la FFA jusqu’à fin octobre. Nous avions envisagé une AG par visio-conférence mais après discussion en comité directeur il nous a semblé plus judicieux de temporiser jusqu’à septembre ou octobre pour qu’elle se tienne comme nous l’avions prévu au restaurant si c’est possible à ce moment-là, c’est plus convivial et ça fait travailler un restaurateur local, qui plus est, membre du club…on vous tiendra au courant.
En espérant vous revoir bientôt pour de beaux vols
Le président.
Gim.