L’Autorisation de Base LAPL (ABL)
Prérequis
– Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
– Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé,
– Posséder un des examens théoriques suivant :
– Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
– Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
– Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
– Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
Privilèges
Vols autorisés seul à bord dans un rayon de 25 NM autour de l’aérodrome de départ, hors des espaces contrôlés ou réglementés.
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.
Licence de Pilote d’Avion Léger (LAPL)
Prérequis
Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus
Il doit en outre avoir au minimum l’expérience suivante :
Au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ. L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.
Privilèges
Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.
Private Pilot Licence (PPL)
Prérequis
-Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence).
– Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
– Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
– Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
– Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
Privilèges
La licence de pilote privé (appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Pour plus de renseignements, visiter la pages des formations de la FFA
Le Brevet de Pilote ULM
Conditions d’obtention
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, il faut :
- Avoir 15 ans révolus ;
- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. C’est un examen sous forme de QCM (60 questions, 1h30). Les épreuves peuvent être passées soit dans les centres d’examens de la direction générale de l’aviation civile, soit dans les centres d’examens agréés désignés par la FFPLUM.
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
- Une épreuve au sol: Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée.
- Une épreuve en vol: Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Elle peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique.
Ces épreuves sont spécifiques à la classe d’ULM choisie. L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées à la DSAC de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.
Déroulement de la formation
L’apprentissage peut se dérouler par étapes:
- Obtention du brevet qui permet de voler seul
- Mûrissement du pilotage puis passage de l’épreuve en vol « Emport de passager » permettent alors d’emmener un passager.
- Passage de l’épreuve « Radiotéléphonie ». La radio n’est pas obligatoire en ULM sauf pour accéder à certains espaces aériens ou à la plupart des aérodromes (à Gaillac la radio est obligatoire).
Pour plus de renseignements, visiter la pages des formations de la FFPLUM