(Reportage d’Alain Fastre)
Bye, Bye MR,
Samedi 26 mars 2022, 10h00 pétantes, deux avions décollent de GAILLAC pour un vol en patrouille direction FREIBURG en Allemagne.
Les zincs : un DR500 200CV (immatriculation F-GTMR) avec pas variable et PA et un DR400 140CV(F-FGKBO). Météo CAVOK, léger vent de face.
MR décolle, se met en attente, puis BO le rejoint et tous deux partent. Contact SIV, puis quelques échanges radios pour caler les vitesses, ben oui, 140CV ça va pas aussi vite que 200, et nos deux avions se suivent à la perfection … enfin presque, il faut jouer de la poignée de gaz et du manche parfois avec le BO pour garder la distance avec le MR, heureusement, car 4 heures à contempler l’empennage de l’avion de devant, c’est long.
7500 pieds au dessus du Massif Central, la météo change un peu. Elle devient légèrement brumeuse, mais rien d’inquiétant, on est toujours largement VFR.
Montbéliard, à droite déjà ! Puis le Rhin, clic clac, photo du MR au dessus de la frontière qui marque l’arrivée vers ses nouvelles aventures.
Atterrissage à FREIBURG. MR leader passe et BO suit à 1 minute. Atypique, la base et la finale se font au dessus de la ville, on a l’impression de pouvoir toucher le clocher de l’église en tendant le bras.
Accueil sympa, le nouveau propriétaire fait quelques tours de pistes, puis bye bye MR.
Nous remontons dans le BO qui nous ramène vers notre contrée Gaillacoise à 8500 pieds et 3h30 (léger vent arrière). Arrivée en vol de nuit à Gaillac. Un grand merci à nos amis du club qui ont préparé la piste de Gaillac pour éviter d’atterrir à Blagnac … on aime l’avion, on aime piloter mais après 8 heures d’avion dans une journée, on se passe sans problème de la neuvième.
Super journée, belle expérience. Bons vols au MR et bienvenue à son remplaçant le KD.